A propos de moi

Mon cheminement personnel

Depuis que je suis enfant, l’Autre a été pour moi une source inépuisable de richesses. L’enfant hypersensible que j’étais se sentait touchée en plein cœur par quelques personnalités croisées et avait ce besoin d’être le miroir de leur beauté.

Adolescente, je me sentais différente, appartenir à un nombre limité d’humains qui venaient “de l’île”. Je m’immergeais des heures durant dans une littérature de développement personnel. Je m’efforçais de vivre le plus en harmonie possible avec ce qui faisait sens pour moi. J’aimais rencontrer des gens atypiques et tenter de toucher leur âme du bout des doigts. Je voulais garder leur trace, indélébile, au fond de moi.

Portée par toutes ces rencontres qui ont changées ma vie, j’ai décidé d’étudier la psychologie. J’ai suivi mes études avec enthousiasme. Mes premiers pas sur le terrain, en tant que stagiaire d’abord, m’ont permis de comprendre que oui, j’étais faite pour ce métier.

Les chemins que j’ai empruntés ensuite, par choix ou suite aux épreuves du quotidien, n’ont pas rendu la trajectoire très rectiligne. Ils m’ont par contre ouverte vers d’autres réalités, appris de nombreuses leçons sur moi-même et les autres, et m’ont finalement ramenée vers l’essence-même de ce qui me passionne et me fait vibrer.

Je suis aujourd’hui psychologue clinicienne, également diplômée en tabacologie et sexologie clinique. Je suis formée aux cliniques psycho-thérapeutiques à l’Université de Louvain-La-Neuve (UCLouvain).

J’ai relu récemment un livre qui avait bercé mon adolescence et en ai souligné le passage suivant : “Chacun de nous, en sa prime jeunesse, sait quelle est sa Légende Personnelle. A cette époque de la vie, tout est clair, tout est possible, et l’on a pas peur de rêver et de souhaiter tout ce qu’on aimerait faire de sa vie.” P. Coelho, L’Alchimiste, 1988.

Je peux dire, aujourd’hui, que je vis ma Légende Personnelle.

Mon parcours académique

  • Master de spécialisation en cliniques psycho-thérapeutiques intégrées, UCLouvain, en cours
  • Certificat interuniversitaire en tabacologie, organisé par le Fares, 2005-2007 (distinction)
  • Certificat universitaire en sexologie clinique, UCLouvain, 2006-2007 (distinction)
  • Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, UCLouvain, 2006-2007 (grande distinction)
  • Licences en sciences psychologiques (émotions, cognitions, santé), UCLouvain, 2003-2006 (distinction)

Mon expérience professionnelle

J’ai été diplômée en psychologie clinique en 2006. J’ai choisi de m’orienter vers une approche cognitivo-comportementaliste et travailler la relation entre les émotions, les pensées et les comportements. Au delà de cette approche, je me suis toujours intéressée aux autres courants de la psychologie pour autant qu’ils soient scientifiquement et empiriquement (ap)prouvés. C’est donc dans cette idée d’enrichir ma pratique que je me forme aux cliniques psycho-thérapeutiques intégrées à l’UCL.

Je suis diplômée en tabacologie. Je suis une tabacologue reconnue par l’INAMI depuis 2007 et j’ai travaillé dans une centre d’aide aux fumeurs avant de devenir tabacologue indépendante. J’ai également acquis de l’expérience en alcoologie aux Cliniques Universitaires Saint-Luc.

Enfin, je suis diplômée en sexologie clinique. Même si je n’exerce pas en tant que sexologue, les apports théoriques de cette formation universitaire sont précieux dans ma pratique. Ils ont été étoffés par une expérience professionnelle en planning familial.

A côté de ma profession de psychologue clinicienne et tabacologue, j’ai aussi été professeure pendant plus de dix ans. Cela m’a permis d’apprendre énormément sur les adolescents et pouvoir mieux les comprendre en suivi psychologique. J’ai récemment décidé de quitter définitivement l’enseignement afin de me centrer uniquement sur mon métier de psychologue et psychothérapeute.

Enfants et ados : accès facilité aux soins psychologiques de première ligne

  Vous recherchez un.e psychologue pour une prise en charge rapide de votre enfant ? Tu es un.e adolescent.e et tu as …

Psychologue de première ligne : l’aspect financier n’est plus un frein pour se rendre chez un.e psychologue clinicien.ne reconnu.e

  Vous aimeriez prendre soin de vous et de vos difficultés actuelles, mais l’aspect financier vous empêche de trouver …