Consultation en ligne

Qu’est-ce qu’une consultation en ligne ?

Depuis la crise du coronavirus, de nombreux praticiens ont mis en place des consultations psychologiques en ligne. J’ai moi-même été amenée à proposer cette alternative au début du confinement et finalement, j’ai décidé de perpétuer cette possibilité. En effet, les études ont démontré que les thérapies en ligne, pratiquées par des psychologues et psychothérapeutes reconnus et compétents, avaient la même efficacité qu’une thérapie en présentiel.

La consultation en ligne peut-être de deux types :

  • avec l’utilisation de la caméra. On parle, dans ce cas, de consultation en vidéo ;
  • sans l’utilisation de la caméra sous forme, par exemple, d’appel téléphonique. On parle alors de téléconsultation.

Le patient choisit la formule qu’il préfère. Certains aiment garder un contact visuel avec moi, d’autres se sentent plus à l’aise avec l’utilisation du téléphone seul. Cela n’a pas d’impact sur la qualité de la prise en charge pour autant que le patient soit à son aise.

 

Pour quel patient, la consultation en ligne est-elle indiquée ?

La réponse est simple : pour qui le souhaite !

La consultation en ligne peut-être une bonne alternative à une prise en charge en présentiel, quand par exemple, le patient ne peut se rendre au cabinet. Les raisons sont diverses et variées. De plus, dans le contexte actuel, nous sommes parfois amené à être mis en quarantaine : contamination au COVID-19, attente des résultats d’un test de dépistage, contact avec une personne porteuse du virus, etc. Il est donc possible de maintenir la consultation prévue, en la faisant à distance.

Les séances en ligne sont aussi une solution pour les personnes à mobilité réduite ou si le trajet jusqu’au cabinet est trop contraignant. Il en va de même pour les personnes se rendant, ou résidant à l’étranger.

Certaines pathologies ou troubles (phobie sociale par exemple) peuvent également rendre compliqué le fait même de sortir de chez soi. Nous pouvons alors, ensemble, décider que le début de la prise en charge se fera à distance.

 

Aspect pratique et cadre

La consultation en ligne est fixée dans l’agenda, comme une séance “normale”. La forme (en vidéo ou par téléphone) est décidée à l’avance. A l’heure du rendez-vous, je vous appelle.

Dans un aspect purement technique, il est important, dans le cadre d’une consultation en vidéo, que vous ayez une bonne connexion à Internet. Il est également important que la qualité de la caméra soit suffisante et que l’éclairage soit assez clair pour que je vous vois le mieux possible.

Il est important que nous soyons, le psychologue et le patient, dans un environnement propice à ce que la séance se déroule bien. Le patient doit s’assurer d’être dans un endroit calme et agréable. Il faut qu’il puisse être seul afin que la confidentialité soit garantie et qu’il se sente à son aise. De mon côté, la consultation se déroule dans les mêmes conditions que si vous étiez face à moi.

Dans le cas d’une consultation vidéo, le support utilisé doit garantir la confidentialité des échanges. Certaines plateformes enregistrent et stockent les données pour en faire, par exemple, un usage commercial. J’ai donc fait choix d’utiliser de préférence la plateforme Whereby qui garantit l’anonymat et la confidentialité. De plus, elle ne requiert par de télécharger une application. Nous discuterons au préalable de tout cela si vous le souhaitez.

Tarif d’une consultation en ligne

Le prix d’une consultation en ligne est le même que celui en présentiel : 60€ pour une séance d’une heure.

Les tarifs et durées des consultations en tabacologie sont différents. Vous trouverez toutes les informations pratiques sur la page “Arrêter de fumer“.

La mutuelle intervient dans le remboursement de séances en ligne de la même façon que pour les consultations en présentiel.

Concernant le payement, il devra être fait au plus tard la veille du rendez-vous, par virement bancaire au numéro de compte : BE09 0018 2342 1457. Sauf cas de force majeure, si vous avez un empêchement et que vous devez annuler une consultation, n’oubliez pas de le faire au maximum 24h avant notre rendez-vous. Le cas contraire, la consultation est considérée comme due.

Enfants et ados : accès facilité aux soins psychologiques de première ligne

  Vous recherchez un.e psychologue pour une prise en charge rapide de votre enfant ? Tu es un.e adolescent.e et tu as …

Psychologue de première ligne : l’aspect financier n’est plus un frein pour se rendre chez un.e psychologue clinicien.ne reconnu.e

  Vous aimeriez prendre soin de vous et de vos difficultés actuelles, mais l’aspect financier vous empêche de trouver …