Suivi psychologique d’adolescents

Mon intervention auprès des jeunes

Les adolescents, je les connais bien. J’ai été professeure pendant plus de 12 ans en secondaire et cela fait plusieurs années que je rencontre des jeunes en consultation individuelle. C’est un public cher à mon cœur, avec lequel j’adore travailler.

Les difficultés liées à l’adolescence sont multiples. Il s’agit d’une période de transition dans laquelle les repères sont ébranlés et sans cesse remis en question. Les relations aux parents changent, celles aux pairs prennent de l’ampleur, pour le meilleur ou pour le pire.

Dans ma consultation ado, je prends en charge :

  • les troubles psychologiques ;
  • les difficultés scolaires.

 

Les troubles psychologiques

Les difficultés psychologiques que je prends en charge sont les mêmes que pour les adultes. Mon intervention est simplement adaptée à l’âge et aux attentes du jeune. Vous pouvez consulter ma page dédiée à la psychothérapie et suivi psychologique pour avoir un aperçu de mes domaines d’intervention ainsi que de ma façon de travailler.

 

Les difficultés scolaires

L’école est le premier lieu de vie du jeune. C’est l’endroit où il devrait pouvoir se construire, s’épanouir, être en relation avec ses pairs et des adultes. Il devrait être valorisé dans ses réussites et soutenu dans ses difficultés. L’école devrait être un ascenseur social et permettre à chaque élève de grandir.

Pourtant la réalité est tout autre. Les raisons sont multiples et il est malheureusement difficile de travailler sur chacune d’entre elles. Le système scolaire belge est déjà, à lui seul, vecteur d’inégalités. En Belgique, la ségrégation dans l’enseignement existe bel et bien, que ce soit au niveau des filières (général, technique de qualification et professionnel) ou au niveau des établissements scolaires (« bonnes » ou « mauvaises » écoles). De nombreuses études ont été réalisées et toutes vont dans le même sens.

La question scolaire, je la connais bien. J’ai été professeure pendant plus de douze ans. J’ai vu défiler devant moi des centaines et des centaines d’élèves. Chacun avec son propre vécu, sa propre relation à l’école, mais souvent avec ce point commun d’avoir une impression de valoir moins qu’un autre. J’ai découvert cette problématique en vivant avec ces jeunes. Ayant eu un parcours scolaire que l’on peut qualifier de « sans fautes », je n’imaginais pas à quel point autour de moi, le système scolaire pouvait être violent.

Chaque jour, je donnais un peu de moi pour essayer de valoriser cette jeunesse malmenée. Chaque jour, ces ados me faisaient grandir. Le monde est sans cesse remis en question quand on travaille avec des jeunes. Nos valeurs sont ébranlées, nos croyances sont mises en doute. C’est en se confrontant les uns aux autres qu’on apprend à se connaître et à découvrir qui nous rassemble.

Aujourd’hui, dans une activité professionnelle uniquement tournée vers la psychologie, je continue ce travail avec les jeunes, mais cette fois dans un cadre individuel.

 

Prise en charge des difficultés scolaires

Un jeune peut rencontrer différents types de difficultés à l’école : problèmes liés au parcours scolaire, aux apprentissages, à la motivation, à la concentration en classe, aux relations avec les enseignants, etc. Chaque professionnel a sa spécificité et il est important de connaître son champ d’action.

Je propose des consultations centrées sur l’aspect psychologique de la difficulté du jeune dans son parcours scolaire :

– manque ou perte d’estime de soi ;
– stress et anxiété liés à l’école, phobie scolaire ;
harcèlement scolaire et/ou extra scolaire ;
– manque de motivation ;
– perte de sens vis-à-vis de l’école en général ou de son orientation ;
dévalorisation à cause de la “relégation” (passage du général vers les techniques de qualification et le professionnel) ;
– …

Ces types de difficultés peuvent être liées ou non. Elles sont, dans tous les cas, un obstacle à la réussite scolaire de l’élève et surtout un frein à son épanouissement personnel.

Lors de la première consultation, je fais le point avec le jeune sur son parcours et ses relations avec l’école. Nous mettons en avant ses réussites et ses compétences afin de pouvoir nous appuyer dessus pour la suite. Je détermine avec lui quelle prise en charge est la plus adaptée à sa situation. L’objectif étant de l’aider à renouer avec l’école et à y cheminer de façon plus épanouissante et valorisante.

 

D’autres professionnels peuvent vous aider

Les difficultés scolaires que je ne prends pas en charge ont également leur solution.

Les psychologues du PMS peuvent par exemple soutenir le jeune dans son choix d’orientation. Les logopèdes et neuropsychologues s’occupent, entre autres, des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, difficultés liées au quotient intellectuel du jeune, etc.). Le médiateur scolaire aide l’élève dans ses relations parfois conflictuelles avec ses camarades et ses enseignants.

N’hésitez pas à me contacter en cas de doute. Nous déterminerons ensemble si je suis la personne la plus à même de vous aider.

 

La relation ado – parent(s) – psy

Si la prise de contact est faite par le parent du jeune, la première partie de la première rencontre se déroule ensemble. Cela permet de poser le cadre de travail. Les séances suivantes se font sans parent.

Si cela s’avère nécessaire, il est possible que le parent soit convié à participer à l’une ou l’autre consultation de suivi. Ceci n’est faisable qu’avec l’accord du jeune étant donné qu’il est l’acteur principal de son suivi. De plus, même si l’adolescent est mineur, je suis tenue au secret professionnel. Je rapporterai certaines informations utiles uniquement en concertation avec le jeune. Cela est essentiel pour une prise en charge basée sur la confiance.

Enfants et ados : accès facilité aux soins psychologiques de première ligne

  Vous recherchez un.e psychologue pour une prise en charge rapide de votre enfant ? Tu es un.e adolescent.e et tu as …

Psychologue de première ligne : l’aspect financier n’est plus un frein pour se rendre chez un.e psychologue clinicien.ne reconnu.e

  Vous aimeriez prendre soin de vous et de vos difficultés actuelles, mais l’aspect financier vous empêche de trouver …